Leader dans la création et la mise en œuvre de solutions digitales appliquées au secteur agricole sénégalais, mLouma a misé sur son outil de collecte et partage de données climatiques pour inciter les producteurs à tenir compte de ces données dans leur processus de prise de décisions et leur système de production à travers Météo Mbay.
Accéder à temps et surtout savoir utiliser les prévisions météorologiques dans le processus de production sont un vrai luxe que seuls quelques agriculteurs privilégiés pouvaient se permettre.
Eh bien, tel n’est plus le cas!
Météo Mbay vient démocratiser cet accès en impliquant les producteurs eux-mêmes dans le processus collecte et le partage des informations de pluies et dans la formation de leurs pairs.
Pari gagné par mlouma car en 2020, Météo Mbay dispose d’une base de données de quelque 23.050 producteurs agricoles, parmi lesquels 19 592 utilisent les informations climatiques obtenues à travers l’outil Météo Mbay dans leurs systèmes de production agricole.
|
Source: Evaluation de la technologie METEO MBAY 2020 par le Cabinet Statinfo, Janvier 2021.
Bien sûr, beaucoup de pistes d’amélioration restent à explorer pour outiller les producteurs agricoles au mieux, à travers le digital notamment; d’où l’atelier de restitution de cette évaluation organisée par mLouma. Ce sera donc pour les acteurs du secteur, un cadre de partage d’expérience et de discussion pour insuffler un peu plus de dynamisme à la chaîne de valeurs agricole sénégalaise.
|
Source: Evaluation de la technologie METEO MBAY 2020 par le Cabinet Statinfo, Janvier 2021.
L’atelier de restitution de l’évaluation se tiendra ce JEUDI 25 Mars 2021 , de 09h à 14H à l’Hôtel Radisson Blu de Dakar, à la salle de conférence Mermoz I.