Mlouma est une bourse agricole en ligne qui permet aux agriculteurs et aux industries agroalimentaires de prendre la meilleure décision de vente ou d’achat de produits agricoles.

Mlouma tire son nom de Louma, les marchés hebdomadaires ruraux du Sénégal. Aboubacar Sidi Sonko, ingénieur informaticien originaire de Casamance, s’en est inspiré pour créer une plate-forme web et mobile permettant aux petits producteurs de proposer leur produits en ligne : piments, noix de cajoux, oignons, sésame, mangues, oranges… Pour chaque produit sont précisés les quantités disponibles, les dates d’expiration et les prix au kilo. Des alertes peuvent être envoyées par SMS à de potentiels acheteurs qui passent alors un ordre par téléphone portable.

Pas facile cependant de convaincre les producteurs, peu habitués au numérique, de se faire à ce nouvel outil. Pour tester le concept, la plate-forme travaille actuellement avec des groupements de la zone maraîchère de Saint-Louis et de Dakar et les accompagne dans l’évolution de leur démarche commerciale, avant d’envisager une extension à d’autres zones géographiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.